Nettoyeur haute pression
Un nettoyeur haute pression, parfois également appelé Kärcher de par une utilisation commune de cette marque célèbre, est un outil très utilisé dans un grand nombre de cas par les particuliers et les professionnels.
LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D’UN NETTOYEUR HAUTE PRESSION
Afin de fonctionner, un nettoyeur haute pression utilise plusieurs éléments permettant de propulser de l’eau à haute pression. Les deux seuls éléments nécessaires à son fonctionnement sont de l’électricité, ainsi bien entendu qu’un apport régulier d’eau. Il est ainsi nécessaire de vérifier que cet approvisionnement en eau est constant et qu’il s’agit d’une eau possédant un taux réduit d’impuretés. L’utilisation de l’eau d’un puits est par exemple déconseillée, car même souvent peu minéralisée, toute absence de filtration peut endommager le moteur.
Le principe général d’un nettoyeur haute pression est de prendre une quantité constante d’eau, et de la compresser avant de l’expulser par la buse, ou l’accessoire pour nettoyeur haute pression présent. Cela a pour avantage de ne pas consommer plus d’eau, car le volume initial d’eau est le même, mais expulsé à haute vitesse, ce qui lui donne un haut pouvoir nettoyant.
LES USAGES D’UN NETTOYEUR HAUTE PRESSION
Exprimée en bars, la pression d’un nettoyeur à eau froide peut ainsi atteindre pour les modèles de nettoyeurs industriels jusqu’à 200 bars, soit 40m/s. Cette pression d’eau concentrée permet ainsi d’appliquer une large force via de nombreux outils pour nettoyeur haute pression disponibles :
- Hydrobroom, pour le nettoyage de surfaces
- Lance haute pression
- ainsi que les autres accessoires disponibles pour nettoyeur haute pression
Il est ainsi possible d’utiliser un nettoyeur haute pression sur un véhicule, ou bien en extérieur pour nettoyer votre terrasse ou votre mobilier de jardin, ainsi que de nombreux éléments du quotidien.